Index
 
Menus du Forum :

MembresGroupesFAQRechercher
ProfilSe connecter pour vérifier ses messages privés Contacter le webmaster
S'enregistrer
Connexion

Délégué des parents d'élèves

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Zacros -> Au travail!!! -> Vos Droits
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bbpoto
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2 617
Localisation: Seine et Marne
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nbre d'enfants: 2

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 18:08    Sujet du message: Délégué des parents d'élèves Répondre en citant

Alors voilà mon problème:

L'année dernière , j'ai voulu me proposer candidate sur la liste des délégué des parents d'élève indépendante, mais on m'a dit que la liste était déjà complète.
Dans l'année, les délégué nous on montré leur imcompétence.
Pendant 4 semaines, les enfants de la petite section (donc celle de morgane) on été privé de classe suite à l'arrêt maladie de leur maîtresse ( aussi directrice).
Les délégué après 15 jours sans maitresse (et donc sans classe pour les enfants dont la mère ne travail pas) toujours pas de remplaçante.
Nous avons appris que les délégués n'avait pas fait leur travail de prévenir l'académie et la mairie (la directrice avait prévenu mais le 1er jour de l'arret).
C'est une amie qui a des relations à la mairie qui a pu faire débloquer uen maitresse remplaçante pour le LENDEMAIN!!!!
Le personnel de la mairie avait été tenu informé de l'absence de maitresse mais juste pour la 1ère semaine, il n'était pas au courant qu'il n'y avait toujours personne.

Bref suite à d'autre petit évenement moins important, moi et mon amie avons décidé que coute que coute nous serions sur la liste cette année. Mais aujourd'hui un complot a été mis en place par les anciens délégué pour nous évaincé.

Existe-t-il une possibilité de construire une autre liste "indépendante" en parrallèle.
Et comment auront lieux les votes. au proportionnel ou aux + grand nombres de votes?


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 18:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bbpoto
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 2 617
Localisation: Seine et Marne
Féminin Poissons (20fev-20mar)
Nbre d'enfants: 2

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 18:53    Sujet du message: Délégué des parents d'élèves Répondre en citant

C bon j'ai eu des réponses sur le forum de Magic maman, je transmet la discussion ici pour d'autre maman éventuellement.

 
Citation:
 henrietta Posté le 04-09-2009 à 18:17:53  

 
Il est possible de présenter une autre liste indépendante, oui. 
Les sièges sont attribués à la proportionnelle. 
 
Par contre, ce n'est absolument pas la mairie qui gère les remplacements de maitresses absentes mais l'inspection d'académie. 
 
La mairie gère le personnel Atsem ou personnel de cantine ....

letmerun Posté le 04-09-2009 à 18:21:13  

 
Oui tu peux faire ta liste, il faudra ensuite la présenter à la sous-préfecture (ou préfecture, ça dépend des communes je crois) 
 
 

En revanche ce n'est pas le rôle des parents délégués de prévenir l'académie surtout si la Direction l'a fait. Sauf que, tu ne le sais peut-être pas, mais il y a depuis un certain temps il y a des suppressions de postes et les remplacements ne sont pas évidents... sans que ce soit forcément la faute des parents d'élèves qui n'auraient pas fait leur travail et pas prévenu le rectorat.. 
 http://www.education.gouv.fr/pid20364/espace-parents.html

 
Quant à ton amie, "elle a des relations" : pratique ! 
 
bbpoto1 Posté le 04-09-2009 à 18:21:24  

 
ok je comprend, mais quand on a prévenu la mairie, ils ont téléphoné à l'académie qui n'était pas au courant. donc c bien grâce à la mairie et mon amie que la maîtresse a pu être débloqué. 
 
Quelles sont les formalités à remplir pour créer cette liste et comment la faire, sachant qu'il y a 3 classes (ps, ms et gs)

henrietta Posté le 04-09-2009 à 18:31:39  

 
Certes, mais le coup de fil premier doit être celui de la directrice, l'inspecteur d'académie est son supérieur, elle informe donc de l'absence de l'instit, ensuite, si le remplacement n'a pas lieu dans les 48h, c'est le rôle des parents délégués d'appeller l'inspecteur de circonscription pour s'informer du remplacement et informer les parents de sa réponse. 
Parfois il faut faire pression, sachant le peu de remplaçants dont dispose l'inspection, les parents les plus pugnaces sont souvent les premiers servis. 
 
La mairie peut appuyer une demande, si celà traine mais n'a aucun pouvoir sur l'inspection d'académie. 
 
Pour créer ta liste si tu as de bonnes relations avec la directrice, elle peut t'aider, sinon, tu peux te renseigner auprès des assos déjà existantes ou sur le net, là par ex: 
http://www.lalettredesparents.com/s/ldp/1061914811603772.html
 
bbpoto1 Posté le 04-09-2009 à 18:33:58  

 
Je comprend bien que ce ne soit pas le "rôle" des DPE, mais j'estime qu'au bout d'un certain temps, ils peuvent se renseigner. 
La directrice l'avait signaler lors de son 1er jour d'arrêt. 
Hors là, personne n'était au courant ni l'académie, ni la mairie (on est un village de 4800 hbt). 
Nous n'étions pas au courant des évenements, et même pas "qui était les délégués" ma fille était en petite section, c'était mon 1er enfant, je ne connaissait personne. 
Et quand j'ai trouvé une délégué, je lui demandé son tel pour pouvoir être informé des événements, elle m'a répondu que je n'avais cas me déplacé à l'école pour lui parler. 
Ma mère ayant été "présidente d'une assis de PE" pendant 10ans,elle avait fait un trombinoscope chaque année des délégués. que les leur tel (les mails n'éxistaient pas) était disponible sur demande ( à raison de 2 délégués par classes). 
Ce sdont je leur reproche, c'est le manque d'information divulguer au parents, surtout ceux dont c'est leur 1ère rentrée. 
Ils ne faut pas oublier que la maitresse etait aussi la directrice, et qu'il n'y avait personne de nommé suppléante.

bbpoto1 Posté le 04-09-2009 à 18:35:22  

 
A lire vos messages, je pense que je m'était faites une autre image de ce que c'est que d'être DPE. 

henrietta Posté le 04-09-2009 à 18:40:02  

 
Tu as raison de vouloir t'investir, c'est en se frottant aux réalités que l'on apprend beaucoup de choses, les rapports entre les parents, l'EN et la mairie ne sont jamais aussi simples qu'on le croit vu de l'extérieur, chacun a ses contraintes, les intérêts des uns n'étant que rarement les intérêts des autres, même si chacun la main sur le coeur prétend défendre l'intérêt des enfants  



bbpoto1 Posté le 04-09-2009 à 18:47:06  

 
Donc si je récapitule bien: 
- Je créé une liste indépendante avec 6 noms (moi, mon amie et 4autres) 
- L'élection se fera au proportionnel ( ce qui m'arrange presque) 
- Quel est le rôle des représentants de parents d'élèves ? 
 
Ils sont membres de plein droit du conseil d'école. Ils y ont voix délibérative. 
 
Le conseil d'école vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants ), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.). 
 
À la la demande des parents, ces mêmes représentants peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative. 
 
- Qui peut voter et se présenter ? 
 
Chacun des deux parents est électeur quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. 
 
Lorsqu’un tiers est chargé de l’éducation de l’enfant, il a le droit de voter et d’être candidat à ces élections à la place des parents. 
 
Les personnels parents d’élèves sont également électeurs mais ne peuvent pas être éligibles à ce titre. 
 
Chaque électeur ne dispose que d'une voix, quel que soit le nombre d'enfants inscrits dans la même école ou le même établissement.





Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:28    Sujet du message: Délégué des parents d'élèves

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Zacros -> Au travail!!! -> Vos Droits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template Dbplus by Dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com